PERIODE 1 : de la rentrée aux vacances de la Toussaint
- un texte : « lettres de poilus » (Eds Librio) Et/Ou « Les croix de bois »
- un film : « La vie et rien d'autre » de B. Tavernier et / Ou « Les croix de bois »
- un tableau : faire rechercher les élèves sur site du centenaire des oeuvres illustrant les conditions de vie dans les tranchées
-des recherches historiques : les femmes pendant la guerre (à l'arrière et au front)
PERIODE 2 : de la Toussaint à Noël
- un texte : « Au revoir là-haut »de Pierre Lemaitre (Eds livre de Poche)
- un film : « Les fragments d'Antonin » et / ou « Le pantalon »
- un tableau : triptyque La Guerre d'Otto Dix ou Gun Machine de Nevinson
- des recherches historiques : la vie dans les tranchées
PERIODE 3 : de la rentrée de janvier aux vacances d'hiver
- un texte : « La chambre des officiers » de François Dupeyron
- un film : « La chambre des officiers »
- un tableau : Les gueules cassées d'Otto Dix
- des recherches historiques : progrès de la médecine et des sciences pendant la guerre
PERIODE 4 : des vacances d'hiver aux vacances de Pâques
- un texte : poésies surréalistes (Apollinaire et Artaud) et / Ou « Le Feu » d'Henri Barbusse
- un film : « Les sentiers de la Gloire » de Stanley Kubrick
- une oeuvre de Duchamp
- des recherches historiques : les conséquences de la guerre, l'entrée dans le XXe siècle
PERIODE 5 : de la rentrée de Pâques au mois de juin
Production finale : à l'aide des TICE
Mise en confrontation du texte littéraire, de l'histoire, du cinéma et de la peinture
Périodes historiques choisies : La guerre de 14-18 (l'entrée dans le XXe siècle)
Objectifs : « Se construire une culture »
* faire lire des textes (ou des extraits) littéraires variés contemporains de la guerre 14-18 (romans, autobiographies, nouvelles, poésie, lettres de poilus) aux élèves , par groupe
* faire lire des textes contemporains dont l'action se passe pendant la guerre, par groupe (un groupe= un texte) ; différentes sources possibles...
* confronter ces sources littéraires aux sources historiques et à l'histoire
* confronter ces sources littéraires au cinéma et travailler sur leur mise en image
* travailler sur l'histoire et le cinéma : comment retranscrit-on l'Histoire au cinéma ?
* littérature et peintures : chercher des correspondances entre les deux formes artistiques
* travailler l'expression orale et écrite
Encadrement : Mme Céline Sellier
Groupe LS des classes 2nde9 et 2nde10
Horaires : mercredi 10h30-12h