Calendrier

 

PERIODE 1 : de la rentrée aux vacances de la Toussaint

- un texte : «  lettres de poilus » (Eds Librio)                 Et/Ou « Les croix de bois »

- un film : « La vie et rien d'autre » de B. Tavernier         et / Ou « Les croix de bois »

- un tableau : faire rechercher les élèves sur site du centenaire des oeuvres illustrant les conditions de vie dans les tranchées

-des recherches historiques : les femmes pendant la guerre (à l'arrière et au front)

 

 

PERIODE 2 : de la Toussaint à Noël

- un texte : « Au revoir là-haut »de Pierre Lemaitre (Eds livre de Poche)

- un film : « Les fragments d'Antonin »                 et / ou   « Le pantalon »

- un tableau : triptyque La Guerre d'Otto Dix   ou    Gun Machine de Nevinson

- des recherches historiques : la vie dans les tranchées

 

 

PERIODE 3 : de la rentrée de janvier aux vacances d'hiver

- un texte : « La chambre des officiers » de François Dupeyron

- un film : « La chambre des officiers »

- un tableau : Les gueules cassées d'Otto Dix

- des recherches historiques : progrès de la médecine et des sciences pendant la guerre

 

  

PERIODE 4 : des vacances d'hiver aux vacances de Pâques

- un texte : poésies surréalistes (Apollinaire et Artaud)  et / Ou « Le Feu » d'Henri Barbusse

- un film : « Les sentiers de la Gloire » de Stanley Kubrick

- une oeuvre de Duchamp

- des recherches historiques : les conséquences de la guerre, l'entrée dans le XXe siècle

 

 

PERIODE 5 : de la rentrée de Pâques au mois de juin

 

Production finale : à l'aide des TICE

Présentation et objectifs du projet

 

 

 Mise en confrontation du texte littéraire, de l'histoire, du cinéma et de la peinture

 

Périodes historiques choisies : La guerre de 14-18 (l'entrée dans le XXe siècle)

 

Objectifs : « Se construire une culture »

 

* faire lire des textes (ou des extraits) littéraires variés contemporains de la guerre 14-18  (romans, autobiographies, nouvelles, poésie, lettres de poilus)  aux élèves , par groupe 

* faire lire des textes contemporains dont l'action se passe pendant la guerre, par groupe (un groupe= un texte) ; différentes sources possibles...

* confronter ces sources littéraires aux sources historiques et à l'histoire

* confronter ces sources littéraires au cinéma et travailler sur leur mise en image

* travailler sur l'histoire et le cinéma : comment retranscrit-on l'Histoire au cinéma ?

* littérature et peintures : chercher des correspondances entre les deux formes artistiques

* travailler l'expression orale et écrite

 

 

Encadrement : Mme Céline Sellier

Groupe LS des classes 2nde9 et 2nde10 

 

Horaires : mercredi 10h30-12h